covid médicament22 juin 2023 : La HAS résume la stratégie de prise en charge médicamenteuse de l'infection Covid-19, actuellement applicable, à travers sept réponses rapides. Quatre documents annexes accompagnent ces réponses, dont deux relatifs au traitement antiviral de première intention PAXLOVID.
- L’infection par le SARS-CoV-2 reste potentiellement grave pour certains patients, notamment les immunodéprimés, ce qui doit conduire à les informer sur la persistance de ce risque et sur les consignes permettant de s’en prémunir.

- Les personnes qui vont bénéficier d’un traitement de la Covid-19 sont : les immunodéprimées ou présentant une pathologie à très haut risque de forme grave quel que soit leur l’âge et leur statut vaccinal, les plus de 65 ans présentant des facteurs de risque de développer des formes graves, en particulier celles qui ne sont pas ou pas complètement vaccinées.

- Traitement de première intention : PAXLOVID (nirmatrelvir/ritonavir)

- En cas d’impossibilité d’utiliser le nirmatrelvir/ritonavir, il est possible d’utiliser le remdésivir (VEKLURY 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion), en deuxième intention, et le sotrovimab (XEVUDY 500 mg solution à diluer pour perfusion) en dernier recours (sous réserve de la sensibilité du variant circulant).

Voir le document détaillé sur le site de Has-Santé

Février 2023 : l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un point d’information sur les médicaments disponibles pour traiter la Covid-19. La prédominance de variants de la lignée Omicron a rendu caducs au moins deux des trois anticorps monoclonaux disponibles, mais elle n’a pas affecté l’efficacité des autres antiviraux. Aucun traitement n’est désormais disponible pour prévenir l'infection à SARS-CoV-2 (prophylaxie préexposition) chez les patients immunodéprimés.

DEUX MÉDICAMENTS ANTIVIRAUX DISPONIBLES EN TRAITEMENT CURATIF :

- PAXLOVID (nirmatrelvir PF-07321332 / ritonavir) en première intention.

- VEKLURY (remdésivir) en deuxième intention en cas de contre-indication formelle à PAXLOVID, et en l’absence de contre-indication en particulier rénale.

Juin 2022 : l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a dressé la première liste des médicaments essentiels contre le COVID-19. Elle comprend tous les vaccins et traitements autorisés dans l’union européenne pour prévenir ou traiter cette infection.

Cette liste sera mise à jour en fonction de l’évolution de la pandémie et de l’autorisation de nouveaux médicaments.

À ce jour (juin 2022), cette liste contient : 5 vaccins et 9 médicaments

VACCINS AUTORISÉS :

Vaccins à ARN messager :
1. COMIRNATY® de Pfizer 10 µg enfant - 30 µg adulte (autres dénominations Pfizer-BioNTech, COVID-19 VACCINE, Bnt162b2)
2. SPIKEVAX® de Moderna (autre dénomination : Moderna mRNA-1273)
Vaccins à vecteur viral :
1. VAXZEVRIA® d’AstraZenace (Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif "adénovirus de chimpanzé". Autres dénominations : Oxford AZD1222 ; ChAdOx1-S ; COVID-19 Vaccine AstraZeneca)
2. JCOVDEN® de Janssen (Vaccin anti-covid 19 à vecteur viral non réplicatif "adénovirus". Autres dénominations : Janssen COVID-19 Vaccine, COVID-19 Vaccine Janssen)

Vaccin contenant des protéines recombinantes associées à un adjuvant :
NUVAXOVID® de Novavax (Vaccin sous-unitaire recombinant à nanoparticules avec adjuvant "Matrix M")

MÉDICAMENTS AUTORISÉS :

1. Corticoïde (Dexaméthasone) : anti-inflammatoire indiqué pour les malades nécessitant une oxygénothérapie (adultes et enfants à partir de l'âge de 12 ans). Pour les enfants <12 ans, adultes >70 ans, femmes enceintes : absence d'études. Aucun interêt pour les malades ne nécessitant pas d'oxygygène.

2. Anticorps monoclonaux antiviraux : imitent les anticorps naturels générés par le système immunitaire contre le coronavirus. Il s'agit de médicaments très naturels et donc sûrs. Les anticorps restent dans le flux sanguin pendant un certain temps, non seulement en soignant l'infection, mais aussi en assurant une protection contre l'infection. Ils sont les plus efficaces dans les premiers stades de l'infection. Les anticorps monoclonaux peuvent être développés relativement rapidement et plusieurs candidats sont déjà en phase de développement avancé.

EVUSHELD® (Tixagevimab/Cilgavimab),
REGKIRONA® (Regdanvimab),
ROACTEMRA® (Tocilizumab),
RONAPREVE® (Casirivimab/Imdevimab)
XEVUDY® (Sotrovimab)

3. Antiviraux oraux : sont de petites molécules qui bloquent l'activité et la réplication du virus. Ils doivent être administrés aussi rapidement que possible après l'infection, avant que le virus ne provoque des lésions dans les tissus et les organes. Ces médicaments sont un traitement de quelques jours au moyen de comprimés à prendre par voie orale, faciles à administrer. Les antiviraux oraux sont plus résistants aux variants et fonctionnent également chez les patients vaccinés.

PAXLOVID® (PF-07321332 / Ritonavir)
VEKLURY® (Remdesivir)

4. Immunomodulateurs sont des médicaments qui peuvent réguler la réaction excessive des systèmes immunitaires, raison pour laquelle certains patients doivent être hospitalisés. Cette catégorie de médicaments offre un traitement symptomatique à ceux qui ont atteint un stade sévère de la maladie malgré la vaccination et la thérapie antivirale. Un certain nombre d'immunomodulateurs approuvés pour d'autres indications, telles que des maladies auto-immunes ou d'autres syndromes hyper-inflammatoires, ont fait l'objet de tests.

Anti-IL1 : KINERET® (Anakinra)

Cette liste ne doit pas être considérée comme des recommandations d’utilisation de ces traitements dans les États membres. Les campagnes de vaccination, le choix des vaccins ou des traitements et les personnes concernées sont décidés au niveau national.

Source EMA – 7 juin 2022 : List of critical medicines for COVID-19 public health emergency (PHE) under Regulation (EU) 2022/123

VOIR LES MISES À JOUR des recommandations EMA

 Lisez également : 
- ANSM : Médicaments, nos informations de sécurité, avis et recommandations face à la COVID-19

- ANSEM : Point sur l’utilisation des traitements contre le Covid-19 (Février 2023)