L'HTA est définie de façon consensuelle par une PAS ≥ 140 mmHg et/ou une PAD ≥ 90 mmHg (pour les américains [AHA] la valeur seuil est fixée en 2017 à 130/80 mmHg).
La tension est mesurée au cabinet médical, au mieux avec un appareil électronique, et confirmée au minimum par 2 mesures par consultation, au cours de 3 consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois.
En 1907 : Spengler, Vaquez et Laubry ont développé le premier tensiomètre médical. À cette époque, et jusqu’à la fin de la 2ème guerre mondiale, l’hypertension était considérée comme maladie grave, traitée par les plantes et la saignée puis par les ganglioplégiques et la sympathectomie dans les années 40-50.
En 1958 : découverte des diurétiques thiazidiques puis, en 1960, la commercialisation de l’Alpha-méthyldopa, suivi par la naissance du Furosémide en 1963 et du Clonidine en 1966. Ces molécules efficaces avec peu d’effets indésirables ont permis de diminuer l’incidence des complications et de mortalité d’une maladie auparavant incurable.
Dans les années 70-80 : début de commercialisation des agents pharmacologiques modernes.
Téléchargez ce texte en PDF : Médicaments de l'hypertension artérielle
I. POINTS ESSENTIELS :
Des interventions sur le mode de vie sont recommandées pour tous les patients à partir d’une pression artérielle > 130/80 mmHg : régime alimentaire méditerranéen, diminution du sel, des lipides, de l’alcool, arrêt du tabac, sport et lutte contre l’obésité.
Le seuil nécessitant de démarrer un traitement pharmacologique est 140/90 mmHg pour la majorité des patients, sauf pour les patients de plus de 80 ans, où il est fixé à 160/90 mmHg.
Bilan initial et de surveillance : ECG, hémoglobine (NFS), HBA1C, glycémie à jeun, bilan lipidique complet, acide urique, créatininémie et DFG, kaliémie, natrémie, calcémie, un RAC (ratio albuminurie / créatinurie, qui remplace dorénavant la microalbuminurie).
Détecter les hypertensions secondaires (endocriniennes, sténose de l’artère rénale)
- Choix des antihypertenseurs oraux.
- Hypertension et grossesse.
I. ANTIHYPERTENSEURS À ACTION CENTRALE :
MÉTHYLDOPA - CLONIDINE - MOXONIDINE
II. BÊTABLOQUANTS (ββ) :
ββ non cardio-sélectifs - ββ Cardio-sélectifs
III. INHIBITEURS CALCIQUES (IC) :
NICARDIPINE - NIFÉDIPINE - LERCANIDIPINE - AMLODIPINE
IV. INHIBITEURS DE L’ENZYME DE CONVERSION DE L’ANGIOTENSINE (IEC) :
CAPTOPRIL - ÉNALAPRIL - PÉRINDOPRIL - QUINAPRIL - RAMIPRIL
V. ANTAGONISTES DES RÉCEPTEURS DE L'ANGIOTENSINE II (ARA2 OU SARTANS) :
CANDÉSARTAN CILEXETIL - LOSARTAN - IRBÉSARTAN - VALSARTAN - OLMÉSARTAN MÉDOXOMIL
VI. DIURÉTIQUES AVEC PERTE DE POTASSIUM :
- Diurétiques de l'anse : FUROSÉMIDE
- THIAZIDES et apparentés
VII. DIURÉTIQUES D'ÉPARGNE POTASSIQUE :
SPIRONOLACTONE
VIII. ASSOCIATION DES ANTIHYPERTENSEURS