Thèse pour le diplôme d'état de doctorat en médecine

Présentée et soutenue publiquement le 11 avril 2018 - Faculté de médecine de Djibouti

Auteur : Moustapha Ibrahim Fod

Objectif :

L’objectif de notre étude est d’étayer les différents aspects sociodémographiques et cliniques des patients coronariens thrombolysés à la phase aigue. Comparer nos résultats à la littérature et essayer d’identifier les facteurs prédictifs de succès de la thrombolyse.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective colligeant les patients présentant un syndrome coronarien aigu avec sus-décalage du segment ST, thrombolysés par metalyse à la phase aigue de l’infarctus du 1er Janvier 2015 au 31 décembre 2015 au Service de Cardiologie du Centre Hospitalo-universiatire Mohamed Taher Maamouri à Nabeul en Tunisie.

Résultats :

Notre travail a porté sur 52 patients, l’âge variait de 29 à 84 ans avec une moyenne de 57,5 ± 10,6 ans avec une prédominance masculine (sex ratio 0,04). Le tabagisme était le facteur de risque cardiovasculaire le plus prépondérant (75%) mais aussi l’hypertension artérielle (30,8%) et le diabète (28,8%) étaient largement représentés. Le tableau clinique était dominé par la douleur thoracique (96,2%), à des pourcentages plus faibles la douleur abdominale (15,4%), la dyspnée (3,8%) et l’arrêt cardio-respiratoire (1,9%) étaient également présents. L’heure moyenne de la prise en charge était de 4,25 ± 2,9 heures. Le succès global de la thrombolyse était de 82,7%. Les patients thrombolysés au-delà de la sixième heure présentaient un taux de réussite plus faible (71,4%). Les tabagiques, les hypertendus et les diabétiques avaient un taux de succès correspondant aux données globales.

Conclusion :

La thrombolyse est une méthode de revascularisation qui a prouvé son efficacité. La rapidité de l’administration joue un rôle clé dans le succès thérapeutique.

Cette thèse est mise à votre disposition  en PDF, en cliquant ici 

TOUTE COPIE OU CITATION DOIT RESPECTER LA LOI D'AUTEUR