MISE À JOUR 2025 :
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié ses recommandations sanitaires pour la santé des voyageurs pour l’année 2025.
Elles comportent trois nouveaux chapitres : dengue, Mpox et Oropouche. Et elles apportent quelques mises au point sur d’autres pathologies, notamment le paludisme et la diarrhée du voyageur.
- - Dengue : la place du vaccin Qdenga.
- - Mpox : respecter les mesures barrières en premier lieu
- - Virus Oropouche : report du séjour pour les femmes enceintes (Amérique latine et aux Caraïbes)
- - La chimioprophylaxie antipaludique reste indiquée pour les séjours en Afrique subsaharienne, quel que soit le profil des voyageurs, mais en particulier chez les personnes issues de l’immigration retournant au pays pour visiter leurs proches. Il faut rappeler aux patients qu’il faut consulter sans délai en cas de fièvre dans les 3 mois suivant leur retour au pays.
- - Diarrhée du voyageur : l’azithromycine est le traitement de première intention, notamment dans les syndromes dysentériques et les diarrhées graves non dysentériques au cours ou après un séjour en Asie. Que la diarrhée soit bénigne, modérée ou grave, il faut surveiller le risque de déshydratation. Les ralentisseurs de la motricité intestinale sont déconseillés. Ils sont contre-indiqués dans les formes dysentériques. (voir notre article)
À télécharger le document en PDF : HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE France
Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2024 (à l’attention des professionnels de santé)
Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) France
Les points clés des recommandations
- Liste des pays (tout ou partie du territoire) endémiques pour les pathologies suivantes : encéphalite à tique, encéphalite japonaise, fièvre jaune, poliomyélite, tuberculose ;
- Nouveaux vaccins disponibles : vaccin VIVOTIF contre la fièvre typhoïde (cf. notre article du 27 juillet 2023) ;
Vaccins dont la commercialisation est arrêtée : vaccin TYAVAX (vaccin combiné typhoïde-hépatite A), vaccin EFLUELDA contre la grippe saisonnière, vaccin IMOVAX POLIO contre la poliomyélite. - Des nouvelles recommandations vaccinales pour les infections suivantes :
- stratégie vaccinale contre les infections à méningocoques de sérogroupes ACWY et B;
- schéma vaccinal complémentaire au schéma conventionnel, en préexposition au virus de la rage : schéma à 2 doses, uniquement avec RABIPUR.
Les recommandations aux voyageurs sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation internationale