Dr Mounir NAÏJA - Service d’Aide Médicale d’Urgence du centre est (SAMU 03 - Tunisie)

L’électrocardiogramme (ECG) est l’enregistrement des variations de potentiel électrique des cellules myocardiques. Pour qu’il soit interprétable la réalisation de l’ECG doit répondre à certaines règles comme le repos strict du patient, le bon positionnement des électrodes et la vérification préalable des paramètres de l’enregistrement (vitesse, voltage et filtre). L’électrocardiographe fonctionne grâce à un galvanomètre (instrument de mesure de l’intensité du courant) et l’enregistrement du signal électrique peut être altéré par plusieurs sources d’interférences (électriques, électromagnétiques et même sonores). La réalisation d’un ECG, dans la pratique préhospitalière, peut s’avérer difficile du faite même des conditions dans lesquelles il est pratiqué. Cette expérience menée au service d’aide médicale urgente du centre (SAMU03) en est bien la démonstration.

Ces ECG sont pratiqués sur un jeune interne du service, il installé sur le chariot de l’ambulance SMUR Sahloul:

ECG1: malade sur chariot déshabillé pas de source d’interférences.

Remarque : l’ECG fait un jour d’hiver, T°: 4°C


ECG 1

ECG 2:

Mise en action d’une Pousse seringue électrique, d’un téléphone portable qui sonne, oxymètre de pouls et respirateur de transport. Tout ce matériel est disposé sur le chariot près de l’électrocardiographe.


ECG 2

ECG3 : après extinction de tous les appareils Commentaire :


ECG 3

Pour être interprétable, l’ECG doit être de bonne qualité, pour ceci plusieurs règles doivent être respectées :

1. Installer confortablement (si possible) le patient en décubitus dorsal après lui avoir expliqué le déroulement de l’enregistrement (il est important d’obtenir l’immobilité totale du patient)

2. Nettoyer et raser les zones de contact si besoin

3. Éliminer ou au moins éloigner toute source d’interférences électriques (pousse seringue, montre électronique, oxymètre de pouls…etc.), électromagnétiques (four à micro-onde, téléphone portable, chauffage, etc.) ou aussi sonore (respirateur, téléviseur, etc.).

4. Positionner correctement les électrodes (respecter les repères «figure A ») s’assurer d’un bon contact avec la peau (gel)

5. Relier le câble ECG aux électrodes correspondantes

6. Allumer l’appareil ECG

7. Vérifier les paramètres de l’enregistrement (vitesse du papier = 25mm/s, voltage = 10mm/mVolt, filtre en marche compris entre 0,05 et 40 Hz (ECG chez un adulte normal)

8. Effectuer un enregistrement automatique puis une copie si le tracé est satisfaisant.

9. Noter l’identité du patient ainsi que l’heure et la date de l’enregistrement.

10. Effectuer un enregistrement manuel et une copie des dérivations droites (V3R/V4R) ainsi que les dérivations postérieures (V7, V8, V9) et les identifier sur le tracé si l’ECG révèle des signes de cardiopathie ischémique.

11. Débrancher le câble et ranger l’appareil mais laisser les électrodes en place en vue d’un contrôle ultérieur