La convulsion est la contraction violente et involontaire d'un ou plusieurs muscles, d'un ou plusieurs membres, voire de tout le corps. Suivant la durée des contractions, il existe les convulsions toniques, dans lesquelles la contraction musculaire est prolongée, et les convulsions cloniques, dans lesquelles il s'agit de secousses musculaires de brève durée (myoclonies). La perte de conscience pendant la crise est habituelle avec amnésie et confusion post critique.
La crise convulsive peut être isolée, survenant en dehors de tout contexte, ou symptomatique, c’est-à-dire secondaire à une cause qu’il faut dépister.
L'état de mal est défini par une crise généralisée dont les manifestations motrices se prolongent au-delà de cinq minutes ou par des crises (≥ 2) qui se répètent à des intervalles brefs sans reprise de conscience intercritique
(non réponse à des ordres simples).
Diagnostic différentiel : Devant un EME partiel moteur, myoclonique, tonique, il convient d’éliminer : des tremblements, myoclonies, chorées, dystonies, dyskinésies, spasmes musculaires ou pyramidaux.
Téléchargez chapitre 35 du livre "Mémento médicaments de l'urgence" en PDF
I. ÉTAT DE MAL ÉPILÉPTIQUE (EME) :
- Diagnostic
- Bilan de convulsion inaugurale
- Étiologies
II. TRAITEMENT DE L’ÉTAT DE MAL ÉPILEPTIQUE
- Les benzodiazépines sont les médicaments de première intention : Clonazépam, Midazolam, Diazépam
- En cas de persistance des convulsions : Valproate de sodium, Fosphénytoïne, Phénytoïne, Phénobarbital, Lévétiracétam
III. MÉDICAMENTS DE L’ÉPILEPSIE :
- Benzodiazépines
- Phénobarbital
- Acide valproïque
- Carbamazépine
©2022 efurgences