Les pesticides sont des substances toxiques actives ou des préparations utilisées pour prévenir ou éliminer des organismes indésirables. Ils peuvent être chimiques ou biologiques. Au-delà de l'agriculture, les pesticides sont utilisés pour l'entretien des espaces verts (parcs, jardins), la désinfection, la dératisation et le traitement des animaux de compagnie contre les puces et les tiques. Cette classification simple aide à se retrouver en cas d'intoxication.
Physiopathologie, signes cliniques, diagnostic et prise en charge aux urgences
Les pyréthrinoïdes (pyrethrins naturels et analogues synthétiques) sont largement employés en agriculture, en santé publique et dans les produits domestiques (insecticides d'usage courant). Considérés comme relativement sûrs pour l’homme, ils peuvent toutefois provoquer des intoxications en cas d'exposition massive, d'ingestion accidentelle ou volontaire ou chez des sujets vulnérables (enfants, maladies neurologiques préexistantes).
La Prégabaline (Lyrica® et géneriques) est un médicament anticonvulsivant et anti-neuropathique, appartenant à la classe des «gabapentinoïdes». Initialement autorisée pour le traitement de l’épilepsie partielle et des douleurs neuropathiques, et dans certains pays pour l’anxiété généralisée, elle est de plus en plus prescrite et détournée à des fins non thérapeutiques. Le présent article examine les données récentes relatives à l’usage abusif ou illicite, à l’intoxication par la prégabaline, puis propose des repères pour la prise en charge du surdosage.
Intoxication au Chlorfénapyr : Mécanisme, Manifestations Cliniques, Diagnostic et Prise en Charge
Le chlorfénapyr est un insecticide pyrrole largement utilisé dans l’agriculture et la santé publique. Bien que rare, son intoxication humaine est associée à une mortalité élevée.
Les vives sont des poissons côtiers venimeux qui vivent, en eau peu profonde, enfouies dans le sable et guettent les nageurs et les pêcheurs imprudents.
Présentes toute l’année mais plus particulièrement durant la saison chaude (mai – septembre). Les piqûres de vives sont des accidents fréquents mais peu documentés.
De plus en plus fréquentes, les méduses envahissent les plages du monde entier et piquent chaque été des milliers de victimes. La plupart des piqûres entraînent des réactions cutanées douloureuses bénignes mais certaines espèces sont dangereuses et constituent une menace sérieuse pour les baigneurs.
L'usage d'opioïdes a énormément augmenté au cours des dernières années. Dans certains pays, on parle d'une véritable "crise des opioïdes" en raison de la forte augmentation de la mortalité qui en résulte.
Depuis 2000, la consommation d’opioïdes, sous forme licite, détournée ou illicite, a causé plus de 300.000 décès par surdose.
Les "toxidromes" ou "syndromes toxiques" recouvrent un ensemble de symptômes qui résultent de l’action des substances toxiques.
- Ces symptômes représentent une association de signes cliniques, biologiques et électrocardiographiques qui orientent le clinicien vers une classe particulière de toxiques.
Les cyanures sont des substances chimiques intégrant un atome de carbone (C) lié par une triple liaison à un atome d'azote (N). L’ion CN-, en se libérant, est responsable de l’intoxication.
L’absorption digestive est rapide, une quantité de cyanure entre 0,5 et 3,5 mg/kg de poids corporel peut être létale. Sous forme de gaz, l’inhalation par voie pulmonaire est toxique dès 0,3 mg/litre.