La migraine est une maladie neuro-vasculaire fréquente. Elle se manifeste par une douleur unilatérale pulsatile, survenant par crises de durée variable allant de 4 à 72 heures, avec nausées ou vomissements, photophobie (intolérance à la lumière) et phonophobie (intolérance aux bruits). Elle s’aggrave avec l’effort physique.
La douleur typique est localisée dans les régions frontale, orbitaire, temporale et occipitale. Elle implique fréquemment le cou et le visage.
Le diagnostic reste avant tout clinique et nécessite rarement des examens complémentaires.
Chez 20 à 30% des migraineux, la céphalée est précédée ou s’accompagne d’une aura qui est un trouble neurologique transitoire entièrement réversible. Les auras typiques comportent des troubles visuels, sensitifs, du langage et/ou de la parole, ou bien encore des troubles moteurs.
Le risque d’accident vasculaire ischémique est important lorsque l’aura est associée à la migraine.
La migraine touche tous les âges et plus particulièrement les adultes avec un pic entre 35 et 39 ans. Les crises débutent avant 40 ans dans 90% des cas.
Chez l'enfant et l'adolescent : les crises sont plus courtes, la céphalée est plus souvent bilatérale, les troubles digestifs sont plus sévères, avec des douleurs abdominales et une pâleur inaugurale fréquente.
PLAN DE L'ARTICLE :
I. Diagnostics différentiels
II. Médicaments de la migraine
A. Traitement de la crise :
- La priorité est aux antalgiques et aux ains
- Triptans
- Dérivés de l'ergot
B. Traitement de fond
Cet article est en PDF : Téléchargez "Thérapeutiques de la migraine"
Lisez également notre article : Prise en charge des céphalées en urgence
©2023 - efurgences